Tumeurs papillaires mucineuses
Les tumeurs papillaires mucineuses du pancréas sont une forme de tumeur kystique plutôt rare, qui touche surtout les femmes. Généralement, elles sont de nature bégnine, mais il est possible qu’elles subissent une dégénération maligne. À cause de l’absence de symptômes reconnaissables, elles sont souvent diagnostiquées au cours d’examens cliniques réalisés pour d’autres raisons.
Symptômes
Les tumeurs papillaires mucineuses sont très souvent asymptomatiques. Quand elles atteignent une grande dimension, il est possible qu’elles provoquent :
- Nausée ou vomissements
- Légère douleur dans la partie haute de l’estomac
- Ictère
- Pancréatite (épisodes de douleurs improvisées et violentes liées à la présence de mucus très dense dans les canaux pancréatiques).
Diagnostic
Pour effectuer un diagnostic, les analyses de sang ne sont pas particulièrement utiles car, en présence de tumeur papillaire mucineuse, les marqueurs tumoraux sont généralement normaux.
Il est utile d’effectuer :
- Scanner
- IRM
- Écho-endoscopie
Traitement
En cas de tumeur papillaire mucineuse, il est nécessaire de procéder à une prise en charge spécialisée car, dans certains cas, il sera nécessaire d’effectuer une surveillance à vie et, dans d’autres cas, une intervention chirurgicale au pancréas.