Métastases hépatiques

Les métastases hépatiques, également appelées tumeurs secondaires du foie, tirent leur origine non des cellules tumorales hépatiques, mais des cellules provenant d’un autre organe (très fréquemment de tumeurs du colon ou du rectum) ayant successivement migrées dans l’organe hépatique.

 

Symptômes
Les métastases hépatiques restent asymptomatiques pendant longtemps. Les principaux symptômes rencontrés chez le patient sont :

  • Douleurs dans la partie haute de l’abdomen pouvant s’étendre à l’épaule
  • Fatigue
  • Perte de poids
  • Perte d’appétit
  • Nausée ou vomissements
  • Ictère
  • Cachexie (détérioration)

 

Diagnostic
Pour définir de manière précise les métastases hépatiques, il est nécessaire de recourir au diagnostic par imagerie.
Échographie, IRM, Scanner, tomographie par émission de positons (PET) sont des examens qui permettent de comprendre où se trouvent les carcinomes, leur dimension et leur nombre.
Dans certains cas spécifiques, il faut recourir à la biopsie.
Dans le cas de personnes atteintes de tumeurs primitives surtout au colon-rectum, à l’estomac, à l’œsophage, au pancréas, au rein, aux poumons, aux seins et à la peau, il convient de surveiller périodiquement l’état du foie pour prévenir l’apparition d’un éventuel carcinome

 

Traitement
Le traitement des métastases hépatiques peut se faire aussi bien de manière chirurgicale que par chimio ou radiothérapie sur la base du cas spécifique à prendre en compte.
La résection chirurgicale du foie est la méthode qui semble actuellement parvenir aux meilleurs résultats en particulier pour les métastases provenant de tumeurs au colon ou au rectum. La chimiothérapie tend à réduire la dimension des métastases et est souvent utilisée pour augmenter la faisabilité des interventions chirurgicales.
De nombreuses thérapie innovantes sont actuellement disponibles (médicaments biologiques, immunothérapie, radio-embolisation, radiothérapie stéréotaxique….) afin de contrôler la maladie chez de nombreux patients.