Carcinome de la vésicule biliaire
Le carcinome de la vésicule biliaire se développe à partir de la vésicule biliaire et présente un comportement similaire à celui du cholangiocarcinome intrahépatique de la vésicule biliaire.
Causes
L’apparition du carcinome de la vésicule biliaire est souvent associée à la présence de certaines maladies comme :
- Vésicule porcelaine
- L’adénome de la vésicule biliaire
- Les kystes du cholédoque
- L’anomalie de la jonction bilio-pancréatique.
Symptômes
Comme pour les tumeurs primitives du foie, les symptômes du carcinome de la vésicule biliaire ne se manifestent qu’au cours d’un stade avancé.
Généralement, le patient présente :
- Douleur à l’abdomen
- Nausée ou vomissements
- Ictère
- Perte de poids
- Perte d’appétit
- Fièvre
- Démangeaison
- Grosseur localisée à la vésicule biliaire
Diagnostic
La première approche pour examiner la présence du carcinome de la vésicule biliaire doit être effectuée par le médecin qui procédera à l’évaluation de la présence des symptômes, la palpation de la vésicule biliaire et la vérification des éventuels cas de tumeurs à la vésicule biliaire dans la famille.
Pour effectuer la constatation, il est nécessaire d’effectuer des analyses de sang spécifiques afin de mesurer les niveaux des marqueurs tumoraux.
Afin d’obtenir un bilan clinique complet, le patient doit recourir au diagnostic par imagerie comme par exemple : écographie abdominale, Scanner, IRM, PET.
Dans certains cas, une biopsie est également exigée.
Traitement
Le traitement de choix est l’intervention chirurgicale, si possible, qui peut être plus ou moins étendue (foie, voies biliaires) en fonction du stade, et éventuellement un traitement de chimiothérapie successif. Dans le cas des tumeurs non opérables, il existe de nombreux choix thérapeutiques. Le carcinome de la vésicule biliaire est mieux traité par opération, dans un but de parvenir à l’ablation complète de la tumeur.